Le guide complet des cadeaux

Pendant des milliers d’années, les tribus amérindiennes se sont engagées dans la tradition du potlatch. Principalement une tradition des tribus du nord-ouest du Pacifique, le potlatch était une cérémonie complexe où la propriété et les cadeaux étaient donnés pour confirmer ou reconfirmer le statut et la richesse du donateur.

cadeau avec coeur

source : activitysuperstore.com

Ainsi, plus les cadeaux et la cérémonie sont élaborés, plus le donateur est puissant. Un puissant chef de tribu devrait arroser sa tribu, selon son rang, de cadeaux élaborés. De même, la tradition Iñupiat en Alaska a dicté qu’au retour d’une chasse réussie, les équipages baleiniers ont donné la plus grande partie de leurs prises à d’autres membres de la tribu. Plus les membres de la tribu en recevaient, plus l’équipage baleinier était respecté.

Cadeaux égyptiens antiques pour l’au-delà

Les premiers enregistrements de l’histoire égyptienne montrent que les défunts ont été enterrés avec des biens ou des cadeaux nécessaires à l’au-delà. Il était du devoir du fils aîné de superviser l’enterrement de ses parents et de s’assurer qu’ils avaient tout ce dont ils avaient besoin. Au strict minimum, ces cadeaux comprendraient des objets du quotidien comme des bols, des peignes et de la nourriture, tandis que les Égyptiens plus riches seraient enterrés avec des idoles, des amulettes, des bijoux, des meubles et d’autres objets de valeur. Chaque cadeau avait un but différent, mais la plupart servaient à protéger et à aider le défunt à passer à l’au-delà.

Cadeaux dans la Grèce antique

Les cadeaux ont également joué un rôle important dans la société grecque antique. Des cadeaux décoratifs élaborés ont été offerts pour exprimer l’émotion, établir des relations et dans un esprit d’entraide ou d’hospitalité – un concept central de la culture grecque antique. Les familles devaient accueillir des voyageurs, qui pourraient être des dieux déguisés, dans leurs foyers. Un bon accueil consistait à présenter aux voyageurs un repas et un endroit pour se reposer. Des cadeaux ont également été offerts en signe de respect et de dévotion. Par exemple, il était de coutume de présenter aux dieux des cadeaux en échange d’un passage sûr ou d’une protection sur le champ de bataille.

(0)