Le guide complet des cadeaux

Chaque Noël, anniversaire, anniversaire et occasion spéciale, nous choisissons et offrons soigneusement des cadeaux à nos proches. C’est quelque chose que nous faisons naturellement et la plupart d’entre nous ne pensent pas à ses implications plus profondes.

Pourtant, le don que nous choisissons et la façon dont nous le présentons en disent long sur nous, nos relations et les structures sociales complexes au sein de notre communauté.

Derrière chaque présent parfait se cachent des courants sociaux, psychologiques et émotionnels.

cadeauxx

source : activitysuperstore.com

L’histoire des cadeaux

La pratique du don existe depuis le début de la civilisation humaine. Il peut même le précéder, nos proches parents les plus proches ayant montré des signes de cadeaux.

Les chercheurs croient que les hommes des cavernes ont donné des cadeaux comme des roches de forme inhabituelle ou des dents d’animaux pour renforcer la connexion sociale et montrer leur appréciation aux autres.

À mesure que les structures sociales se développaient, les cadeaux devenaient plus élaborés et décoratifs.

Offrir des cadeaux à l’époque précoloniale

Pendant des milliers d’années, les tribus amérindiennes se sont engagées dans la tradition du potlatch. Principalement une tradition des tribus du nord-ouest du Pacifique, le potlatch était une cérémonie complexe où la propriété et les cadeaux étaient donnés pour confirmer ou reconfirmer le statut et la richesse du donateur.

Ainsi, plus les cadeaux et la cérémonie sont élaborés, plus le donateur est puissant. Un puissant chef de tribu devrait arroser sa tribu, selon son rang, de cadeaux élaborés.

De même, la tradition Iñupiat en Alaska a dicté qu’au retour d’une chasse réussie, les équipages baleiniers ont donné la plus grande partie de leurs prises à d’autres membres de la tribu. Plus les membres de la tribu en recevaient, plus l’équipage baleinier était respecté.

(1)