Traditions médiévales de cadeaux

Au Moyen Âge, les échanges de cadeaux ont joué un rôle important dans les interactions sociales.

Les dons offraient aux gens un moyen significatif de favoriser les liens sociaux ou de montrer des allégeances à des personnes et des institutions puissantes, comme le roi ou l’église.

saint valentin romantique

source : activitysuperstore.com

Les dots sont un exemple éminent de cadeaux médiévaux conçus pour promouvoir les relations. Impliquant le père de la mariée présentant des cadeaux somptueux au marié en échange du mariage et de la garde de sa fille, ces cadeaux de fiançailles comprenaient de la terre, de l’argent, du bétail ou des métaux précieux.

Médias sociaux, expériences et cadeaux

Les médias sociaux sont devenus une plate-forme que nous pouvons utiliser pour projeter notre image de soi souhaitée, en changeant également le jeu des cadeaux. Si quelqu’un traite son partenaire pour des vacances romantiques, il y a de fortes chances que cette expérience soit partagée sur Facebook ou Instagram.

Ces opportunités de partage fournissent une «monnaie des médias sociaux» et peuvent élever la position sociale du donateur grâce à la capacité de l’image à transmettre sa bienveillance, ou cela peut symboliser très publiquement son engagement et son dévouement à la relation.

Cadeaux et idées cadeaux les plus populaires

Alors, quels types de cadeaux sont populaires dans la société actuelle? La recherche montre que 63% des Britanniques achètent des cadeaux liés au divertissement comme des CD ou des DVD, tandis que 57% achètent des vêtements et 47% achètent des cadeaux liés à la nourriture et aux boissons.

D’autres idées de cadeaux courantes incluent des cartes-cadeaux, des cadeaux personnalisés et des expériences.

Des recherches récentes de l’Université de Toronto Scarborough révèlent que donner une expérience renforce davantage votre relation avec le récepteur qu’un cadeau physique.

Cela est principalement dû au fait que les cadeaux d’expérience suscitent des réponses émotionnelles plus fortes lors de leur utilisation.

Par exemple, la vitesse autour d’une piste de karting libère de l’adrénaline tandis que les massages procurent de la relaxation. Néanmoins, lors de la sélection d’une expérience, il est toujours important de considérer le destinataire pour vous assurer de choisir quelque chose qui est approprié, qu’il attend avec impatience.

Types de cadeaux

La sélection du cadeau parfait peut parfois sembler un défi impossible.

Des recherches de l’Université de Californie ont examiné les motivations et le symbolisme derrière les cadeaux que nous offrons et ont proposé qu’il existe quatre principaux types de cadeaux:

Des cadeaux symboliques de soi et du donateur

Cadeaux symboliques de la connaissance qu’a le donateur du destinataire

Des cadeaux symboliques de l’occasion

Cadeaux expressifs et contenant un éventail de significations importantes
Dans l’étude Motivations and Symbolism in Gift-Giving Behavior, Mary Finley Wolfinbarger soutient que les cadeaux préférés tombent souvent dans la deuxième catégorie et sont des cadeaux que le destinataire veut mais ne se serait pas acheté.

Les cadeaux les moins préférés étaient trop symboliques du donateur et n’avaient pas grand-chose à voir avec le récepteur.

Cependant, Wolfinbarger fait valoir que la plupart des cadeaux sont en fait un compromis entre ce que le destinataire aimerait

(1)