Une brève histoire du don de cadeaux et comment le faire aujourd’hui

« L’histoire des cadeaux remonte encore plus loin que les hommes des cavernes, si vous incluez les chimpanzés. »

Les cadeaux font partie intégrante de la culture depuis le tout début de l’histoire humaine. Aujourd’hui, ils restent un aspect important de la plupart des célébrations, des mariages aux anniversaires en passant par les fêtes de réchauffement.

L’acte de donner des cadeaux, cependant, n’a jamais été aussi simple qu’il pourrait le paraître à première vue. Si vous vous débattez avec, vous pourriez être rassuré par le fait que naviguer dans le monde des cadeaux a toujours été un peu complexe.

montre cadeau

source : occasionstation.com

L’histoire du don commence avec l’histoire de l’homme (et peut-être même plus tôt).
Nos premiers ancêtres humains ont régulièrement échangé des cadeaux. Dans le cas des hommes des cavernes, les cadeaux étaient souvent utilisés pour démontrer la générosité d’un homme et sa capacité à fournir, ce qui signifiait qu’il avait plus de chances de trouver une femme et de fonder une famille.

L’histoire des cadeaux remonte encore plus loin que les hommes des cavernes, si vous incluez les chimpanzés. Compte tenu de notre relation évolutive étroite avec les primates, il est intéressant de noter que même les chimpanzés échangent des cadeaux.

Les chimpanzés mâles donnent souvent de la nourriture aux femelles dans l’espoir de s’accoupler avec eux ou de recevoir d’autres faveurs. Il est clair que nos premières racines contiennent des traces de l’esprit de don qui est si répandu aujourd’hui.

L’histoire des cadeaux montre qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous offrons des cadeaux.

Les cadeaux apparaissent dans presque toutes les cultures à travers l’histoire, et bien que le type de cadeaux ou les rituels entourant la remise de cadeaux aient changé au fil du temps, les raisons de donner des cadeaux sont restées les mêmes. Voici quelques raisons pour lesquelles les cadeaux ont toujours été offerts.

Événements spéciaux

Le potlatch amérindien est un exemple de la tendance humaine à travers l’histoire à marquer des occasions spéciales avec une fête et des cadeaux. Cette fête extravagante a été utilisée pour commémorer une grande variété d’événements, y compris les naissances, les adoptions et les mariages. L’objectif principal du potlatch était de mettre en valeur les cadeaux.

Le statut social d’une famille était déterminé par la générosité de ses dons lors de ces événements.

Relations entre les nations

L’Egypte ancienne est un exemple de la pratique, encore utilisée aujourd’hui, d’échanger des cadeaux entre les nations. Les Égyptiens ont fourni aux Hittites, leurs voisins, des bocaux en pierre gravés du monogramme royal.

Ces dons sont devenus parmi les premiers parmi les innombrables cadeaux échangés entre les gouvernements depuis lors (y compris la Statue de la Liberté de France).

Pour démontrer l’amour romantique

Certains des cadeaux les plus beaux et les plus extravagants échangés à travers l’histoire l’ont été au nom de l’amour.

Quelques exemples historiques de ce genre de cadeaux incluent les jardins suspendus de Babylone, donnés à une femme qui a le mal du pays; le premier œuf de Fabergé, donné en 1885 par le tsar Alexandre III à sa femme; et un diamant de 68 carats remis à Elizabeth Taylor par Richard Burton.

(0)